Comment avoir un projet de vie ?

Comment avoir un projet de vie ? 

« Si tu veux être heureux une heure, fais une sieste. Si tu veux être heureux une journée, va à la pêche. Si tu veux être heureux un mois, fais le voyage de tes rêves. Si tu veux être heureux un an, gagne la loterie. Si tu veux être heureux toute la vie, aime les autres. »

– Dr Paul Steinberg

A chacun son projet de vie 

Cette citation amène de la clarté sur notre pensée de l’avenir et d’une vie heureuse. Des plaisirs éphémères comme des vacances, une bonne nourriture ou une surprise sont indispensables à notre bien-être, mais si nous voulons être heureux au cours de notre vie, il faut trouver un projet de vie qui nous donne du sens.
Cherchez en vous ce qui vous procure de l’émotion, ce qui vous stimule, ce qui vous pousse à agir. Est-ce une activité physique ? Est-ce la réalisation d’un gâteau pour ses proches ? De jouer de la musique ? De lire un livre ? Est-ce que cette même activité vous stimule même après 1 an de pratique ? 

Un livre peut vous stimuler quelques heures, mis vous enrichit culturellement pour le reste de votre vie. Amener des fleurs à un proche, ne serait-ce que quelques secondes le comblera pour un long moment. 

Se poser les bonnes questions 

Penser son projet de vie semble intimidant et peut faire peur. C’est se découvrir, s’ouvrir à ce qu’on ne connait pas. Mais, il est aussi stimulant de révéler sa nature profonde. Réfléchir à son impact sur terre et sur ses proches permet de faire ressurgir des faits qui ne sont pas toujours agréables. Mais il est nécessaire de prendre du recul sur soi et sur son comportement pour mieux définir son projet de vie.

Je vous propose des questions à vous poser : 

  • Pourquoi est-ce que je suis ici ?
  • Quelle est l’activité que j’aime faire indépendamment de ce que les autres peuvent penser ?
  • Que perdrait mon entourage sans moi ?
  • Quelle trace puis-je laisser au cours de mon existence ? 

Vous serez surpris de voir, que les actions les plus modestes et les plus simples sont souvent les plus efficaces. 

Allons plus loin : 

  • Pourquoi voulez-vous être reconnu ? 
  • Quand on racontera votre vie dans 50 ans, que dira-t-on de vous ?
  • Comment pouvez-vous commencer à laisser une trace ?

C’est à vous de jouer ! Posez-vous les bonnes questions ! 

The following two tabs change content below.
Robin : Européen de coeur, je pratique la guitare, la photographie en amateur et je suis intéressé par le développement personnel.

2 Replies to “Comment avoir un projet de vie ?”

  1. Très belle philosophie de vie ! J’adhère !

    1. C’est sympa ! Et oui certaines questions se révèlent très utiles.
      A bientôt !

Laisser un commentaire