Débutants : 5 erreurs à éviter en photographie

Quand on débute en photographie, on est souvent confronté à quelques difficultés concernant ses prises: une image floue, avec trop de lumière ou pas assez, bancale, pas assez contrasté, etc. Si la maÎtrise photographie requiert un travail important, je vous suggère 5 astuces pour améliorer rapidement vos photos, et ce, dès maintenant !

Erreur 1 : Le sujet principal n’est pas mis en valeur et/ ou difficile à distinguer 

Une erreur classique des débutants en photographie et de vouloir placer de nombreux élément sur une photo et de perdre en vue l’élément principal. La photographie doit être liée à la simplicité. Si vous avez une belle image d’un bac, ne mettez pas sur votre photo des oiseaux, des personnes, un abri de bus, etc, restez sur le banc comme sujet principal. Un sujet principal est ainsi généralement suffisant. S’il est en arrière-plan, mettez-le en premier plan (à moins de jouer avec ce qui requiert une plus grande maîtrise). 

Faites également attention à votre mise au point. Mettez là sur le sujet que vous voulez faire ressortir.

Banc sujet principal de la photographie.

Erreur 2 : Négligez des aspects techniques même de base 

Quand on vient d’acheter un bel appareil photo, on est impatient et souvent, on se met en mode automatique en prenant les clichés. Si vos photos ne vous satisfaient pas, c’est que peut-être vous devriez vous familiariser avec certains aspects techniques tels que l’ouverture, la distance focale, la sensibilité à la lumière et la vitesse. 

Ce sont des mots qui peuvent paraître délicats à aborder, mais essentiels dans la compréhension photographique. Consacrez du temps lecture d’articles/vidéos, etc sur ces notions et vous verrez que vos photos s’amélioreront rapidement !

Erreur 3 : Faire des photos floues

Une photo floue n’est pas forcément une photo ratée ! Mais il faut que votre intention soit de la rendre floue, si cela est par inadvertance, alors ce n’est pas le bon procédé 😉 

Une question importante est celle de la mise au point. Pour une photo de paysage, faites la mise au point au tiers bas de l’image, sur un portrait la partie autour des yeux doit être nette. Faire la mise au point sur le sujet principal vous garantira la plupart du temps un rendu de qualité. 

Egalement, augmenter la sensibilité de la lumière (ISO) peut vous permettre d’avoir une photo plus claire quand la pièce ou le temps est obscure. 

Enfin dernier conseil, le trépied se révélera être votre meilleur compagnon en cas de photos floues.

Erreur 4 :  Se montrer impatient

L’impatience n’est pas une qualité quand on pratique la photographie. Il faut laisser du temps à la fois à l’appareil photo pour effectuer la mise au point, mais aussi au paysage, à son portrait, à sa scène de rue pour déclencher au moment propice. Je me rappelle d’une anecdote concernant une photographe qui se plaçait dans un champ de tournesols à 8h du matin et ne le quittait pas jusqu’à 14h tant qu’elle n’a pas eu la lumière et le vent permettant l’inclinaison des fleurs qu’elles souhaitaient : un vrai travail !

De même en cas d’obscurité, vous aurez certainement besoin d’avoir une vitesse plus lente afin de faire rentrer davantage de lumière. 

Enfin, de la patience sur la compréhension des diverses données techniques, des éléments de langage, de certaines « lois » qui viennent apporter leur touche à la photographie (composition, etc). C’est du temps, mais ça en vaut la peine !

Il faut attendre sagement le coucher du soleil 🙂

Erreur 5 : Ne jamais pas varier ses points de vue

Les débutants ont tendance à tout photographier sous le même angle, sans parler de la même photo de la Tour Eiffel de la Sagrada Familia ou de la Tire de Pise qu’on revoit à l’infinie. Mais peut-être qu’en effectuant un pas vers la gauche, ou bien d’aller dans un endroit où les touristes ne vont pas, ou de jouer avec une fleur en premier plan et la Tour Eiffel au second plan, etc.
 
En sortant des sentiers battus, en effectuant les quelques mètres de côté, le point de vue change et notre photo aussi ! Pour les photos de rues anciennes et d’enfants, s’accroupir peut aussi être intéressant. En variant les points de vu, on rend nos photos intéressantes ! 
 
Un muguet, plus intéressant en hauteur.
 
 
The following two tabs change content below.
Robin : Européen de coeur, je pratique la guitare, la photographie en amateur et je suis intéressé par le développement personnel.

Laisser un commentaire