5 conseils pour comprendre le Type ENFJ – MBTI

Vous connaissez une personne qui dynamise positivement un groupe ? Un leader aux qualités humaines incroyables ? Ou bien, une personne qui veut résoudre vos problèmes même quand vous n’avez rien à faire ? Ce sont certainement tous des ENFJ ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Le type ENFJ est une abréviation utilisée dans le cadre du test MBTI (Myers-Briggts Type Indicator) et fait partie des 16 types psychologiques proposés suite au test. Il fait parti du tempérament idéaliste « NF » (15% de la population) et représente à lui seul une petite partie, soit 2,5%.

1. Qu’est-ce qu’une personne ENFJ ?

Les ENFJ sont des personnes axés sur les individus et vivant dans un environnement lié à l’Homme. Ce sont des personnes avenantes, curieuses et ouvertes aux autres. Mais ce sont surtout des personnes qui vont aider autrui à atteindre leur potentiel, à faire ressortir le meilleur. Pour un ENFJ, inspirer, encourager et procurer un bon moment sont des notions vitales.

Cette quête d’harmonie individuelle se retrouve aussi dans les valeurs d’un groupe. L’ENFJ semble connaître une infinité de personnes dans de nombreux domaines et cherchera constamment à les aider ou trouver des personnes pour les aider. Personne ne doit être laissée à l’abandon et tout le monde peut bénéficier d’un soutien et être encouragé. C’est ainsi que dans la société, les ENFJ sont des acteurs majeurs d’interactions, de lien social et de la fabrication collective. 

Au contraire, si les ENFJ sont en manque de relation ou si les personnes entourées ne sont pas heureuses, ils seront inquiets et se sentiront coupables. D’autre part, l’un des principaux problèmes quotidiens de l’ENFJ est sa tendance à trop se soucier des autres au point d’oublier son propre bien-être. Il pourra également être susceptible de manipulateur les autres à force de s’intéférer trop dans les relations.

Mais globalement, l’ENFJ est fiable et on peut compter sur lui à tout moment. En groupe et en amour, il prend son engagement au sérieux. Dans les loisirs il sera entraînant, et au travail, il saura appuyer sur les qualités de chacun et créer une ambiance collective pour atteindre les objectifs visés.

En fait, la citation de l’ENFJ pourrait être :  « Je suis fiable et responsable, j’attends la même chose de toi. »

ENFJ - 5 conseils pour comprendre le Type ENFJ - MBTI

2. Compréhension du profil et fonctions cognitives

E : Extraverti

L’extraversion selon le MBTI ne signifie pas forcément fête à tout va, joie et nouvelles aventures au quotidien. En fait, les ENFJ comme personnalité extravertie aiment interagir avec les autres et « gagnent » de l’énergie par le contact avec autrui. Ainsi, à la différence des introvertis qui en perdent dans les mêmes situations et ont besoin de solitude pour récupérer. Par ailleurs, les ENFJ aiment posséder et entretenir un large cercle de connaissances.

Exemple : Après une journée de travail au bureau, l’ENFJ retrouvera toute énergie durant un repas entre amis.

L’ENFJ est une personnalité qui parle beaucoup, mais qui sait se mettre en retrait quand cela est nécessaire. Il est possible si le sujet de conversation n’intéresse pas le ENFJ de penser qu’il n’est pas vraiment un extraverti.

C’est typiquement le cas des ENFJ qui portent de solides valeurs au sein d’un groupe. Ils pourront être porte parole si besoin, mais laisseront volontiers les membres du groupe interagir entre eux.  De plus, lors de sujets n’abordant pas ses valeurs, il laissera volontiers les membres compétents échanger.

N: Intuition :

L’ENFJ préfère l’imaginaire et l’abstraction au côté pratique, concret et pragmatique. Comme l’INFJ (auquel il se ressemble sensiblement), il donne l’impression qu’il s’adapte vite aux personnalités et qu’il est capable de bien s’entendre avec tout le monde. Et à l’inverse, il n’est pas très doué avec les détails de la vie…

Attention comme l’INFJ, s’il côtoie des personnalités très « pragmatiques » et/ou avec des valeurs différentes, il aura davantage de difficultés sur du long terme à s’adapter. 

Les ENFJ concentrent également leurs attentions sur l’image globale d’une chose ou d’une situation plutôt que sur ses détails, sur le contexte plutôt que sur la chose en elle-même, sur les possibilités futures plutôt que sur les réalités immédiates.

Exemple typique : L’ENFJ donne le chemin à suivre et délégue les détails  

F : Relation harmonieuse 

Les ENFJ valorisent davantage les considérations subjectives ou personnelles que les critères impersonnels et objectifs. Lorsqu’ils prennent des décisions, ils accordent un poids plus grand à des considérations sociales plutôt qu’à la logique.

J : Structure 

Les ENFJ comme leader planifient leurs activités et prennent des décisions rapidement. Leur tendance à prédire les probabilités d’une situation future suscite chez eux un certain self-control, qui peut sembler limitatif aux yeux des types préférant la perception

En résumé : L’ENFJ est une personne qui se nourrit d’interaction sociale en recherchant constamment l’harmonie autour de convictions fortes et suivant un plan. Au contraire, l’ENFJ évite les détails techniques, l’aspect pratique des choses, la logique ainsi les changements dans la prise de décision.

Les fonctions cognitives de l’ENFJ 

L’ENFJ est l’inverse de l’INFJ. Sa dominante est le sentiment extraverti (Fe) exaltant la recherche de lien social aux interactions harmonieuses. Le Fe agit aussi sur la réponse au désir, celui de satisfaire et de comprendre le besoin des autres. Un FE très développé peut rendre l’ENFJ incontrolable ! Savoir modérer son FE et l’utiliser à bon escient est précieux.

L’auxiliaire de l’ENFJ est l’intuition introvertie (Ni). Elle opère la synthèse de couples de contraires pour créer dans l’esprit des images neuves. De ces réalisations provient une certaine forme de certitude, qui demande des actions ou des expériences pour nourrir une éventuelle vision de l’avenir ; de telles réalisations peuvent inclure des systèmes complexes ou des vérités universelles.

La fonction tertiaire est la sensation extravertie (Se) qui se concentre sur les expériences et les sensations du monde physique et immédiat. Pourvue d’une conscience aigüe de ce qui entoure l’individu, elle lui apporte des faits et des détails pouvant constituer le moteur d’actions spontanées.

Enfin l’inférieure de l’ENFJ est la pensée introvertie recherche la précision, par exemple celle du mot juste pour exprimer une idée avec exactitude. Elle remarque les menues distinctions qui définissent l’essence des choses, puis les analyse et en opère la classification. La pensée introvertie examine une situation sous tous les aspects, cherche à résoudre des problèmes avec le minimum d’efforts et de risques. Elle recourt à des modèles pour remédier aux flottements et inconsistances du raisonnement logique

Diffrence ENFJ INFJ - 5 conseils pour comprendre le Type ENFJ - MBTI
Source : Quota

3. L’ENFJ et le travail  :

Empli d’énergie, l’ENFJ est vivace et s’investit dans ce qui l’intéresse. Sa structure jugement fait qu’il apprécié un environnement calme et organisé. Il aime que les choses soient structurées et planifiées. L’incertitude au travail est difficile à accepter et il se montrera très pointilleux.

Conseil : Autant l’ENFJ peut oublier des détails en raison du NI, autant un plan structuré est un plan structuré !

Généralement, l’ENFJ est à l’aise pour enseigner ou travailler dans le relationnel. Les métiers liés au conseil, à la relation client, à l’enseignement, au fait de pouvoir inspirer, aider plaisent davantage que des métiers techniques et concrets.

Dans une entreprise, l’ENFJ a un point de vue ferme et apprécié de diriger une équipe. Il est coopérant et fait passer les valeurs avant toute chose. Une entreprise qui marche s’appuie sur des valeurs solides et une harmonie collective dans le personnel. Il conduira les projets de manière participative  avec la possibilité d’innover, de s’exprimer le tout dans une structure stable et ordonné.

Attention, l’ENFJ peut idéaliser des personnes, attacher trop d’importance à un conflit ou bien évacuer le problème et prendre une critique trop à coeur. Pour remédier à cela, l’ENFJ a tout à gagner à développer la pensée introvertie pour prendre les choses avec plus de calme et d’une façon plus logique.

Idées de métiers dans lesquels l’ENFJ se sentirait à l’aise : Relation public, enseignement, animation, communication, chef de projet, évènementiel….

4. L’ENFJ Amitié / Amour / Famille

L’ENFJ est généralement très populaire. Lié à l’humain, il attire les confidences, donne de l’affection, écoute, défend, interagi, manifeste de l’attention et inspire. Ces compétences développées permettent à l’ENFJ d’avoir un important réseau d’ami. Attention toutefois au côté manipulateur en cas de FE très développé. Attention également de prendre en compte la personnalité d’autrui car certaines personnes n’apprécient pas toujours ce côté avenant.

Mais de manière générale, l’ENFJ est aimé par les valeurs qu’il porte, sa quête d’harmonie et le fait de pouvoir rendre heureux les autres. Il tend à valoriser les relations avec sa famille et ses amis proches.

En amour, les ENFJ prennent leur engagement avec sérieux et se compromettront pour du très long terme pour construire une relation saine. Ce sont des êtres dévoués à leur partenaire et souhaite faire ressortir le meilleur du couple. Ainsi, les ENFJ s’emploient en énergie et si une relation ne fonctionne pas, ils auront de la culpabilité et prendront la responsabilité de l’échec. Heureusement, dans la plupart des cas, ils sauront rebondir et leur état d’esprit positif permettra de franchir la douleur d’une relation qui s’achève prématurément.

Les ENFJ voit la sexualité comme un moyen de montrer leurs affections en cherchant la satisfaction de leur partenaire. Comme leur type est « J », ils ne sauront pas forcément novateurs dans leurs idées, mais auront toujours à coeur de montrer leur amour dans cet acte.

Si les ENFJ sont des personnes allant vers les autres, ils ont aussi besoin qu’on les « valident » et qu’on leur disent des mots doux. Son partenaire aura tout intérêt à toujours valoriser l’ENFJ pour ce qu’il apporte à la relation.

A propos de partenaire étant « Jugement » avec un sentiment extraverti développé, le type idéal serait l’INFP pour son côté « perception » et son sentiment introverti qui contre balance. Mais aussi l’INFJ et son « sentiment introverti ». On peut aussi citer l’ISFP… De toute façon, pas de règles en amour.

En famille, avec les amis ou en couple, la difficulté principale de l’ENFJ est quand il existe un conflit. Peu soucieux des détails et prenant les critiques à coeur, ils ne préféreront pas affronter le problème en face ou céderont juste pour mettre fin au conflit. Savoir dire à l’ENFJ que fuir un conflit ne le fera pas disparaître est essentiel. Cela risque de vous couter un échange houleux, mais l’ENFJ a tout à gagner de se rendre compte que remettre un conflit à plus tard n’est pas la bonne solution.

5. L’ENFJ en bref

Les valeurs de l’ENFJ sont l’humanisme, la coopération, la bienveillance, l’inspiration, le dynamisme, le côté positif des choses. Sur la méthode, il a de l’ambitieux, des objectifs parfois irréalistes, sous estime certains détails, mais sait s’entourer et à une forte compétence pour planifier les choses. Son style de mangagement et sa communication développées lui confèrent du charisme.

Ainsi et en général, les ENFJ sont charmants, chaleureux, courtois, ce sont des personnes créatives et diversifiées avec des aperçus richement développées de ce qui peut faire réagir les autres. Cette capacité spéciale de voir le potentiel de croissance des autres combiné avec l’envie sincère d’aider les gens fait de l’ENFJ une personne très appréciée. Tout en donnant et prenant soin des autres, les ENFJ auront besoin de se rappeler d’évaluer de leurs propres besoins ainsi que ceux des autres.

La phrase : Les ENFJ viennent péter les couilles aux âmes solitaires. Pour ou contre le Fe, tel est la question. »

Source: https://mbti.forumactif.fr/t1562-mbti-et-cliches-parodies

The following two tabs change content below.
b699370ab5261fc7ac0c1e8b7f5da2e5?s=80&d=mm&r=g - 5 conseils pour comprendre le Type ENFJ - MBTI
Robin : Communiquant sur l'Europe, je pratique la photographie, le sport et je suis passionné par le développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram