Comment donner et recevoir une critique photo ?

Comment donner/recevoir une critique photo ?

PhotoBlog 13 - Comment donner et recevoir une critique photo ?
Cassis – Un beau matin…

En photographie, il n’est généralement pas aisé de donner notre avis ou de recevoir une opinion sur notre travail. Quand on observe une photo, on peut assez bien deviner son ressenti qui est un subtil mélange entre nos expériences, nos pensées, l’émotion procurée, etc…  Mais, les photos sont d’une telle variété (portrait, un souvenir de vacances, un paysage une scène de vie) qu’il est souvent difficile de mettre de la clarté sur nos appréciation.

INTRODUCTION : RECEVOIR et donner UN AVIS

Quand on reçoit un avis, il est probablement peu détaillé et plutôt positif (j’aime beaucoup). Les personnes émettent rarement des critiques très négatives. De plus, nous avons une tendance à nous sentir touchée dans notre intérieur, à nous replier si la critique nous fait du mal ou à nous rendre fiers si elle est positive.

C’est la raison pour laquelle il est important de bien discerner qu’aucune photographie n’est parfaite. Quand il s’agit de donner son opinion, la bienveillance et l’apport constructif seront de mise. Quand il s’agira de recevoir un avis, il est nécessaire accepter celui-ci s’il est légitime, d’être reconnaissant sur le temps pris par la personne et de bien mesurer que l’analyse porte sur la photo et non pas sur la personne elle-même.

REALISER une critique PHOTO :

D’après wikipedia, le terme critique signifie « (l’art de) discerner ». Si on demande à une personne ce qu’est la critique, elle vous répondra probablement que c’est le fait d’émettre un message négatif, de dévaloriser quelqu’un ou quelque chose. Et que l’on soit amateur ou professionnel, il n’est en effet pas plaisant de recevoir un message négatif.

Ainsi, si vous êtes amené(e) à émettre une critique, ayez conscience que c’est un acte fort. C’est l‘expression d’un sentiment, d’une opinion sur la production d’autrui. Si à la vue d’une photo, vous ne ressentez rien et vous ne percevez rien qui puisse vous faire réagir, ne commentez pasIl est plus opportun de rester silencieux que d’émettre un “bof” ou un “trop bien” qui ne servira pas à la progression de l’auteur. Ces mots sont inutiles tant pour vous que pour le photographe et la photographie de manière générale.

Au contraire, si un ou plusieurs élément(s) retiennent votre attention, vous allez pouvoir exprimer votre avis. Avant cela, tentez au maximum de bien parcourir l’image, d’observer ce qui vous plaît et/ou ce qui ne vous plaît pas, ce qui vous trouble, ce qui vous étonne, ce qui vous paraît cohérent et/ou incohérent avant de poster un commentaire. Gardez à l’esprit qu’il existe un risque que le photographe risque de prendre votre avis personnellement. Tentez donc de faire preuve d’empathie.

Grille d’ANALYSE PERMETTANT D’AIDER À LA CRITIQUE

  • La composition de l’image :  La règle des tiers, le placement du sujet, la symétrie, les différents plans, les lignes de fuites
  • Le cadrage : Le sujet est-il centré ? Comment sont placés les différents éléments de la photo ?
  • Les perspectives : Quel est l’angle de vue choisi par le photographe ? Où est le photographe par rapport à son sujet ?
  • Les contrastesQuels types de contrastes pouvons-nous observer ? Existe t-il une différence entre la lumière et l’obscurité ? Entre des couleurs froides et des couleurs chaudes, entre de la matière douce et de la matière dure, entre une forme ronde et une forme droite ?
  • L’intentionQuelle a été l’intention de l’auteur ? Est-ce une photographie de souvenir ? Une création artistique ?
  • Les couleurs : Est-ce une photo en noir et blanc ou en couleurs ? Quelle est l’intensité de la couleur ?
  • La lumière : Est-ce une lumière naturelle ou artificielle ? Quelle direction ? Trouves-t-on une volonté de jouer avec la lumière ?
  • L’originalité Une envie créative avant tout ? Qu’est-ce qui est marquant dans cette photo ?
  • Travail en post-production : Est-ce une photo retouchée ? La photo possède t’elle un aspect gênant en ce sens ?

POSER DES QUESTIONS

Après cette étape de réflexion, il est opportun de poser des questions au photographe pour comprendre son intention. On ne pourra pas connaître à 100% les raisons d’une photographie, mais on peut faire le maximum pour comprendre de nombreux facteurs.

Dans la mesure du possible, tentez de recourir au pronom personnel “je” et non “il”. Votre avis représente votre personne et non une vérité qui sort du ciel. Il est préférable d’éviter de dire “Il fallait faire ça, ça aurait été mieux” et de préférer “Je crois que j’aurai attendu un peu que le sujet se déplace”. C’est bien plus constructif !

En fonction des réponses apportées, vous allez peut-être changer d’avis ou du moins, modifier votre première approche. Mettez également le point sur les axes d’améliorations en proposant des suggestions et en accompagnant le photographe dans sa progression. Le tout est de rester bienveillant et de le remercier d’avoir soumis sa photo à l’opinion des autres.

Résumé : L’objectif quand on donne un critique est de réfléchir avant de dire, de poser des questions, et de suggérer des améliorations. Se mettre dans la peau des autres est véritablement la clé d’une bonne critique.

Recevoir une critique :

Quand on évoque le sujet de la critique photo, il y’a deux personnes, c’est lui qui donne et celui qui reçoit. Et les commentaires d’autrui ont plus à voir avec eux-mêmes qu’avec vous. En tant que personne, vous n’êtes pas l’objet de la critique photo (la diffamation et l’injure étant réprimandées par la loi). Tentez donc d’être détendu(e) même si le commentaire n’est pas élogieux. Il faut également bien mesurer que quand on montre une photo que ce soit dans une association, sur un réseau social ou autres, il faut s’attendre à avoir des retours. Sinon, autant garder la photo pour soi.

Par ailleurs, ne prêtez pas attention aux mots comme  “c’est une belle photo/c’est nul/j’adore/bof”. Cela ne vous fera pas avancer. L’important est de pouvoir progresser et obtenir de la valeur dans votre travail. Vous devez être reconnaissant si l’opinion est construite. La personne prend du temps pour vous aider dans votre travail et pour livrer son sentiment. C’est un cadeau pour vous qui doit vous remettre en question et vous faire avancer.

Souvenez-vous enfin que vous êtes toujours votre pire ennemi. Si la photo n’apporte pas une satisfaction à votre auditoire, généralement, vous le savez ! Restez lucide sur vos productions, c’est un premier pas vers la réussite.

LA LEGITIMITE DE LA CRITIQUE PHOTO

J’aimerais aborder un troisième point qui m’est particulièrement sensible, c’est la légitimité ou pas de pouvoir critiquer une photographie. Est-ce que toutes les critiques se valent ?

Est-ce que je dois prêter la même attention au vainqueur d’un concours de prestige qu’à un proche sans connaissance particulière ? Ainsi, si vous pensez qu’il faut prêter davantage de valeur au premier, vous avez certainement raison. Mais cela ne veut pas dire que l’opinion de votre proche n’est pas viable.

Il faut bien comprendre que si n’importe quelle personne, connue ou pas, talentueuse ou pas, émet une opinion en respectant la grille d’analyse que nous avons vue préalablement, alors son jugement aura de la valeur et du sens.

Une personne talentueuse aura un instinct et des compétences plus développés et cela sera nettement appréciable. Il est essentiel de respecter chaque avis du moment qu’il est constructif, apporte de la valeur et permet la progression.

De la même façon, si on est objectivement plutôt doué, il est important de se remettre en question sur chaque production. Peut-être que vous êtes un photographe talentueux, mais peut-être que sur cette photo précisément, vous avez manqué quelque chose. Ça arrive et même aux meilleurs.

Robin

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Robin : Communiquant sur l'Europe, je pratique la photographie, le sport et je suis passionné par le développement personnel.

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