FICHE PRATIQUE : Comment donner/recevoir une critique photo ?

Comment donner/recevoir une critique photo ?

PhotoBlog 13 - FICHE PRATIQUE : Comment donner/recevoir une critique photo ?
Cassis – Un beau matin…

INTRODUCTIOn :

En photographie, il n’est généralement pas aisé de donner son avis ou de recevoir une opinion sur notre travail. Quand on observe une photo, on peut assez bien deviner son ressenti qui est un subtil mélange entre nos expériences, nos pensées, l’émotion procurée, etc… De plus, les photos sont d’une grande variété que ce soit  une photographie de portrait, un souvenir de vacances, un paysage ou une scène de vie.

Quand on reçoit un avis, il est souvent peu détaillé et plutôt positif. Les personnes émettent rarement de critiques très négatives. De plus, on a une tendance à se sentir touchée dans quelque chose qui nous est propre, à nous replier si la critique nous fait du mal ou à nous rendre fiers si elle est positive.

C’est la raison pour laquelle, il est important de bien discerner qu’aucune photographie n’est parfaite. Quand il s’agit de donner son opinion, la bienveillance et l’apport constructif seront de mise. Quand il s’agira de recevoir un avis, il est nécessaire accepter celui-ci s’il est légitime, d’être reconnaissant sur le temps pris par la personne et de bien mesure que l’analyse porte sur la photo et non pas sur la personne elle-même.

1. REALISER une critique PHOTO :

D’après wikipedia, le terme critique signifie « (l’art de) discerner ». Si on demande à une personne ce qu’est la critique, elle vous répondra probablement que c’est le fait d’émettre un message négatif, de dévaloriser quelqu’un ou quelque chose. Et que l’on soit amateur ou professionnel, il n’est en effet pas plaisant de recevoir un message négatif.

Ainsi, si vous êtes amené(e) à émettre une critique, ayez conscience que c’est un acte fort. C’est l‘expression d’un sentiment, d’une opinion sur la production d’autrui. Si à la vue d’une photo, vous ne ressentez rien et vous ne percevez rien qui puisse vous faire réagir, ne commentez pasIl est plus opportun de rester silencieux que d’émettre un « bof » ou un « trop bien » qui ne servira pas à la progression de l’auteur. Ces mots sont inutiles tant pour vous que pour le photographe et la photographie de manière générale.

Au contraire, si un ou plusieurs élément(s) retient(nent) votre attention, vous allez pouvoir exprimer votre avis. Avant cela, tentez au maximum de bien parcourir l’image, d’observer ce qui vous plaît et/ou ce qui ne vous plaît pas, ce qui vous trouble, ce qui vous étonne, ce qui vous paraît cohérent et/ou incohérent avant de poster un commentaire. Gardez à l’esprit qu’il existe un risque que le photographe risque de prendre votre avis personnellement. Tentez donc de faire preuve d’empathie.

Pour vous aider et vous faciliter la tâche, je vous liste une grille d’analyse :

Grille d’ANALYSE :

  • La composition de l’image : L’organisation de la scène, le sujet, les éléments perturbateurs, les répétitions possibles…
  • Le cadrage : Le sujet est-il centré ? Comment sont placés les différents éléments de la photo ?
  • Les lignes de force : A t-on une présence de lignes directrices ? Le photographe utilise t’il la règle des tiers ?
  • Les perspectives : Quel est l’angle de vue choisi par le photographe ? Où est le photographe par rapport à son sujet ?
  • Les contrastes : Quels types de contrastes pouvons-nous observer ? Existe t-il une différence entre la lumière et l’obscurité ? Entre des couleurs froides et des couleurs chaudes, de la matière douce et de la matière dure, une forme ronde et une forme droite ?
  • L’intention : Quelle a été l’intention de l’auteur ? Est-ce une photographie souvenir ? Une création artistique ?
  • Les couleurs : Noir et blanc ou couleurs ? Couleurs chaudes ou froides ? Intensité des couleurs, harmonie…
  • La lumière : Lumière naturelle ou artificielle ? Quelle direction ? Volonté de jouer avec la lumière pour obtenir un effet particulier ?
  • L’originalité : Une envie créative avant tout ? Qu’est-ce qui est marquant dans cette photo ?
  • Travail en post-production : Est-ce une photo retouchée ? La photo possède t’elle un aspect gênant en ce sens ?
  • Etc…

Après cette étape de réflexion, il est opportun de poser des questions au photographe pour comprendre son intention. On ne pourra pas connaître à 100% les raisons d’une photographie, mais on peut faire le maximum pour comprendre de nombreux facteurs.

Dans la mesure du possible, tentez de recourir au pronom personnel « je » et non  « il ». Votre avis représente votre personne et non une vérité qui sort du ciel. Il est préférable d’éviter de dire « Il fallait faire ça, ça aurait été mieux » et de préférer « Je crois que j’aurai attendu un peu que le sujet se déplace ». C’est bien plus constructif !

En fonction des réponses apportées, vous allez peut-être changer d’avis ou du moins modifier votre première approche. Mettez également le point sur les axes d’améliorations en proposant des suggestions et en accompagnant le photographe dans sa progression. Le tout est de rester bienveillant et de le remercier d’avoir soumis sa photo à l’opinion des autres.

Résumé : L’objectif quand on donne un critique est de réfléchir avant de dire, de poser des questions, et de suggérer des améliorations. Se mettre dans la peau des autres est véritablement la clé d’une bonne critique.

2. Recevoir une critique :

Quand on évoque le sujet de la critique photo, il y’a deux personnes, c’est lui qui donne et celui qui reçoit. Et les commentaires d’autrui ont plus à voir avec eux-mêmes qu’avec vous. En tant que personne, vous n’êtes pas l’objet de la critique photo (la diffamation et l’injure étant réprimandées par la loi). Tentez donc d’être détendu(e) même si le commentaire n’est pas élogieux.

Il faut également bien mesurer que quand on montre une photo que ce soit dans une association, sur un réseau social ou autres, il faut s’attendre à avoir des retours. Sinon, autant garder la photo pour soi.

Par ailleurs, ne prêtez pas attention aux mots banals tels que « c’est une belle photo/c’est nul/j’adore/mouais bof ». Cela ne vous fera pas avancer. L’important est de pouvoir progresser et obtenir de la valeur dans votre travail.

Vous devez être reconnaissant si l’opinion est construite. La personne prend du temps pour vous aider dans votre travail et pour livrer son sentiment. C’est un cadeau pour vous qui doit vous remettre en question et vous faire avancer.

Souvenez-vous enfin que vous êtes toujours votre pire ennemi. Si la photo n’apporte pas une satisfaction à votre auditoire, généralement, vous le savez ! Restez lucide sur vos productions, c’est un premier pas vers la réussite.

3. LA LEGITIMITE DE LA CRITIQUE PHOTO

J’aimerais aborder un troisième point qui m’est particulièrement sensible, c’est la légitimité ou pas de pouvoir critiquer une photographie. Est-ce que toutes les critiques se valent ?

Est-ce que je dois prêter la même attention au vainqueur d’un concours de prestige qu’à unp proche sans connaissance particulière ? Ainsi, si vous pensez qu’il faut prêter davantage de valeur au premier, vous avez certainement raison. Mais cela ne veut pas dire que l’opinion de votre proche n’est pas valable.

Il faut bien comprendre que si n’importe quelle personne, connue ou pas, talentueuse ou pas, émet une opinion en respectant la grille d’analyse que nous avons vue préalablement, alors son jugement aura de la valeur et du sens.

Une personne talentueuse aura un instinct et des compétences plus développés et cela sera nettement appréciable. Il est essentiel de respecter chaque avis du moment qu’il est constructif, apporte de la valeur et permet la progression.

De la même façon, si on est objectivement plutôt doué, il est important de se remettre en question sur chaque production. Peut-être que vous êtes un super photographe, mais peut-être que sur celle-là précisément, vous avez manqué quelque chose. Ça arrive et même aux meilleurs.

Robin

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Robin : Communiquant sur l'Europe, je pratique la photographie, le sport et je suis passionné par le développement personnel.

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