5 conseils complets pour trouver un sens à sa vie

love 560783 1280 - 5 conseils complets pour trouver un sens à sa vieNous vivons dans une époque où la question du bien-être et du cheminement personnel occupe une place importante. En effet, nous sommes souvent pris par un quotidien stressant et nous ressentons de plus en plus le besoin de réfléchir sur le sens de nos actions. Si vous n’avez pas encore ressenti ce besoin, il est encore de temps de faire pause. Pour cela, je vous livre 5 conseils pour trouver un sens à votre vie. Il en existe davantage, mais pour clarté de cet article je me concentrerai sur les points essentiels.

1. N’attendez pas un évènement malheureux ou d’AVOIR DES REGRETS

Quand nous faisons le point sur notre vie, nous regardons souvent en arrière en se remémorant nos actions. Ce passage indispensable ne doit pas se concentrer uniquement sur les regrets ou les occasions manquées. Il doit prendre en compte les évènements heureux et les moments où vous vous êtes senti(e)s bien dans votre vie.

Exemple : Pour mon cas, je m’efforce de penser à des moments positifs. C’est le cas des jours où j’ai eu mon baccalauréat ou mon permis de conduire.

Par ailleurs, nous entendons souvent que :

  • C’est au moment de la détection d’un cancer des poumons que nous prenons compte du danger de la cigarette et que nous arrêtons de fumer.
  • Au possible moment du contact avec la mort que nous nous rendons compte de la beauté de l’existence.
  • Et de manière générale, c’est au moment de perdre quelque chose qu’on se rend compte de l’opportunité qu’on avait d’avoir cette chose.

Ce phénomène est révélateur de la nécessité de se convaincre soi-même de l’abondance de nos biens matériels et immatériels actuels. C’est n’est pas le toujours plus qui fera sens, mais le mieux.

Et si vous êtes dans une situation de pauvreté et il est légitime de penser que c’est une réflexion de personne aisée. Ainsi, j’ose croire que l’amour que vous pouvez avoir pour vos proches est plus important que certains biens.

PS : Il est indispensable que chacun puisse vivre décemment et dans la dignité.

Quand on demande aux, personnes âgées les 5 plus grands regrets de leur vie, l’infirmière australienne Broonie Ware a comptabilisé dans l’ordre :

  • Ne pas avoir eu le courage de vivre leur vie comme ils le voulaient,
  • Ne pas avoir consacré leur temps à ce qui était essentiel,
  • Avoir eu peur d’exprimer leur sentiment,
  • Ne pas avoir gardé contact avec leurs amis,
  • Ne pas s’être autorisé à être heureux.

Ce serait dommage de vivre sa fin de vie avec des regrets ? Il faut donc réussir à éviter de se retrouver dans cette situation périlleuse. Pour cela, il est nécessaire de réajuster les pensées que l’on pose sur sa vie. Pour cela, je vous invite à suivre le prochain conseil !

2. Faites un tableau de l’ensemble des domaines de vie

Pour redonner un sens à sa vie, il est important de faire le point sur ses différents aspects. Et ce, dans tous les domaines. Tout d’abord, prenez une feuille et un stylo (ou bien un éditeur de texte numérique) et répondez à ces quelques questions simples :

  • Qu’est-ce qui compte le plus pour moi ?
  • Si je pouvais transformer la vie des autres, que ferais-je ?
  • Dans quel moment je suis dans tous mes états quand je regarde la télé ?
  • A quel moment, je me sens bien ?  Et dans quel contexte ?

Une fois ces premiers éléments identifiés, je vous propose de travailler sur un tableau de « projet de vie ». Il s’agit de reprendre les domaines essentiels du quotidien et de poser des objectifs à court, moyen et long terme. Je vous mets un exemple de tableau que vous pouvez copier et/ou modifier si vous le souhaitez.

Piste de réflexion :

Décembre 2019
Decembre 2021
Décembre 2031
Décembre 2050
Famille / Amour
Pro – Carrière
Passion
Santé – Bien être
Finance
Spiritualité
Maison/
Environnement
Amitiés / Relations

Il peut être difficile de remplir le tableau entier compte tenu des interrogations qui peuvent être nouvelles. Je pense notamment au volet spiritualité et passion.

Prenez votre temps et gardez en tête les différents objectifs. Dans tous les cas, ne vous autocensurez pas, il est important de viser et de penser grand. C’est ce qu’on va voir sur le conseil d’après.

3. Penser grand, viser haut !

Pour donner un sens à sa vie, il est nécessaire de produire des efforts et de travailler. Il faut que vos projets occupent votre vie avec une attention quotidienne. Par ailleurs, il est essentiel pour s’entrainer à voir grand et être ambitieux(se).

En ce sens, je vous propose un exercice pratique composé de post-it :

  • Notez sur chaque post-it les rêves qui vous viennent quand vous pensez à ce que vous aimeriez faire ou aimeriez être.

Exemple : Courir un marathon, sortir avec Tatiana, réussir le meilleur des tiramisus, grimper le Mont Blanc, réussir l’agrégation de lettres, pouvoir s’exprimer devant une grande audience etc. 

  • Classer ces idées par thématiques

Exemple : Le marathon et le Mont-Blanc peuvent se recouper dans la thématique du sport. L’éloquence et l’agrégation peuvent se recouper sur la thématique de l’éducation et de l’enseignant. 

  • Sur chaque thème, posez-vous la question de savoir comment vous pouvez améliorer votre idée pour la rendre plus claire

Exemple : Par exemple sur le marathon, ça serait de dire « je veux courir 42 km sur la course de Paris en étant bien préparé. Je serai très fatigué, mais je tiendrai le coup ». 

Sur l’éloquence, ce serait « Je veux pouvoir m’exprimer clairement et être inspirant devant 100 personnes. Je veux également être applaudi à la fin de mon intervention ».

  • A côté de chaque idée, déclinez de petits objectifs permettant d’identifier les étapes pour parvenir à votre rêve. Cela peut être une ligne droite du présent vers le rêve en passant par l’ensemble des objectifs.

Exemple : Pour le marathon, ça serait « Je vais m’entrainer à courir 10 km… Puis après je vais m’entrainer à courir 21 km…. Et après, je vais m’entrainer à courir 42 km ».

  • Pour atteindre votre premier objectif, je vous conseille de vous fixer la limite des 30 jours.

Exemple : Il faut que la possibilité de courir 10 km soit réalisable dans les 30 jours pour maintenir votre motivation. Sinon, vous pouvez vous fixer un objectif ambitieux, mais moindre comme courir 7 ou 8 KM. 

  • Parlez en a vos proche si vous ne les considérez pas comme un obstacle à vos projets. Il est en effet possible que vos amis et/ou famille soient un frein.
  • Enfin, il est important de vous visualiser dans la réussite. Profitez d’un moment calme dans votre journée pour fermer les yeux et vous voir en train d’accomplir vos objectifs pas  à pas.

Exemple : Si vous voir en train de courir le marathon vous semble improbable, commencez par vous visualiser en réussite sur un 10 km. Le cerveau a du mal à différencier entre le réel et l’irréel.

 4. A l’ACTION : Avoir un objectif clair et le réaliser

Une fois que vous avez déterminé votre tableau de projets et vos objectifs, il va falloir aborder une nouvelle étape : le passage l’action ! Pour cela, il vous faut un but clair et tout mettre en oeuvre pour l’atteindre.

La psychologue Mikhail Csikszentmihalyi a réalisé de nombreux travaux sur la psychologie positive notamment son livre « Vivre : la psychologie du bonheur ». Pour atteindre un but clair et se discipliner, elle détaille trois étapes indispensables :

  • Avoir une image précise de ce que l’on veut et pourquoi (travail de visualisation)
  • Décider d’une action et s’y tenir (travail d’exigence)
  • Etre fidèle à ses valeurs sans faiblir (travail de discipline). C’est le fait d’atteindre vos objectifs avec de la morale et de la justice sans tromper les autres.

Pour vous aider dans ces tâches, vous pouvez utiliser des mémos et des rappels. Cela peut être :

  • Une photo accrochée au mur qui vous rappelle un objectif précis
  • Des post it de rappel
  • Un ami confident qui vous stimule en cas de besoin

Un autre outil que j’aime bien est celui des 10 euros :

Prenez 10 euros à un ami et dites-lui de vous rendre cet argent uniquement si vous avez rempli votre objectif.

Evidemment, on parle d’un objectif qui ne soit pas trop ambitieux sinon vous pourriez vous dire que 10 euros ce n’est pas grand-chose par rapport à grimper au sommet de l’Everest. Cet exercice vous permettra de vous responsabiliser et de vous mettre une pression dans la réalisation de vos actions.

Enfin, nous allons voir le cinquième conseil qui est celui de la bienveillance et de l’altruisme.

5. Soyez altruiste

Une vie riche implique que l’on contribue au bien commun en dépassant son égoïsme et son intérêt personnel pour accorder de l’attention aux autres.

L’altruisme favorise le bien-être et l’estime de soi. C’est un outil essentiel. En effet, le plaisir que l’on prend à faire le bonheur des autres est considérable en rapport un plaisir pour soi.

Exemple : On ressentira un plus grand plaisir de cuisiner pour l’ensemble des convives, plutôt que de s’acheter un paquet de gâteaux pour soi. 

Le psychologue américain Martin Steligman a proposé un exercice à des étudiants  sur l’altruisme.

Il a remarqué que cela favorisées trois caractéristique essentielles :

  • Affirmation du caractère
  • Amélioration de la relation avec soi-même
  • Sentiment plénitude.

Pour gagner en bienveillance, voici quelques idées pratiques :

  • Ecouter une personne âgée
  • Donner vêtement sans abri
  • Laisser passer une personne au supermarché
  • Faire un compliment à un inconnu(e)
  • Effectuer un don du sang
  • Etre aimable envers un touriste

L’enseignante en psychologie Sonja Lyubomirsky de l’Université de Californie propose comme exercice stimulant de pratiquer cinq actions de gratitude par semaine. Je vous conseille également de lire l’article sur la reconnaissance et la gratitude. 

Grâce à ces outils et ces différents exercices et si vous aspirez à un changement, vous verrez se produire des résultats.

Robin

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Robin : Communiquant sur l'Europe, je pratique la photographie, le sport et je suis passionné par le développement personnel.

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